Tuesday, May 1, 2012

Les poubelles : un nouveau mode de consommation (vidéo)...

100_0839
Les poubelles sont devenues un lieu de passage. Un endroit où les vieux objets sont susceptibles de trouver un second propriétaire. Canapés, matelas, chaussures, habits, télévisions, postes de radio, planches en bois ou autres matériaux, tout est réutilisé. Les gens se rendent presque aux poubelles comme ils se rendraient au supermarché, en tirant un caddie ou en portant des sacs qu’ils remplissent de choses variées. Parfois on aperçoit des voitures ou diverses sortes de charrettes stationnées devant les bennes pendant que leur propriétaire – venu seul ou avec du renfort – les chargent.

IMG_2510Je dirais qu’il existe deux sortes de «consommateurs» fréquentant les poubelles: ceux qui ne s’intéressent qu’aux encombrants et ceux qui viennent chercher de quoi vivre – nourriture, habits, etc. Les profils des gens de la seconde catégorie sont variés: il y a des étrangers —originaires d’Europe de l’Est—, mais aussi des Grecs « pure souche », des personnes d'âge moyen et le pire, à mes yeux, est le nombre de personnes âgées que j’aperçois farfouiller ainsi dans les ordures. Précisons que la situation de ces derniers est de plus en plus préoccupante en Grèce, mais j’y reviendrai dans une prochaine note. Parmi tous ces gens, je distingue aussi les nouveaux pauvres, dont le dénuement ne se lit pas sur les habits et qui cherchent leur repas baladeur sur les oreilles.
Il est choquant pour moi de voir autant de monde fouiller les poubelles —et pourtant, j'habite à Paris, cela ne m'était pas totalement inconnu auparavant. Pour vous donner une idée approximative, je pourrais dire que chaque jour, pour une heure et demi de temps passé à l’extérieur, j’aperçois au moins 4-5 personnes plonger leurs mains dans les ordures. Je ne me suis pas encore rendue à Athènes mais ceux qui y sont allés me disent que là bas, c’est bien pire. 
100_0493

PS: Quelques mots aussi pour dire combien je suis admirative des photographes qui parviennent à capturer la misère (que ce soit en Grèce ou ailleurs). C’est tellement difficile. Il y a tellement de choses que j’aimerais photographier mais que je ne peux pas. Et lorsque j'essaie, je me sens si honteuse, j'ai l’impression de confronter encore davantage ces gens à leur propre pauvreté. 
Je mets ici en avant une vidéo qu'un internaute a postée dans un commentaire d'un de mes précédents articles. En le remerciant. Cela se passe à Athènes. 

*A PROPOS DE L'AUTEUR


**le  vidéo (24H - Σκηνές ΣΟΚ στα Βριλήσσια)


1 comment:

  1. ONU urge programas sociales en Grecia para contrarrestar efectos de la crisis ....

    Durante una visita de cuatro días a Grecia, el enviado especial de la ONU, Cephas Lumina, instó a las autoridades griegas y a prestamistas internacionales a ayudar en la mejora de la situación en esa nación e iniciar un programa de vivienda social.

    La Organización de Naciones Unidas (ONU) instó a aplicar programas sociales en Grecia puesto que los recortes financieros "excesivamente rígidos" han afectado negativamente los derechos fundamentales de la ciudadanía como el empleo, la vivienda y la igualdad social.

    "Las medidas excesivamente rígidas han resultado en la contracción de la economía y en unos importantes costes sociales para la población, incluyendo alto desempleo, gente sin hogar, pobreza y desigualdad", enfatizó este viernes el experto independiente de la ONU en Deuda Exterior y Derechos Humanos, Cephas Lumina.

    Durante una visita de cuatro días a Grecia, Lumina instó a las autoridades griegas así como a los prestamistas internacionales a ayudar en la mejora de la situación en esa nación e iniciar un programa de vivienda social.

    Según un informe publicado por el diario griego Kathimerini, actualmente en Grecia unas 20 mil personas viven sin techo, en su mayoría en Atenas (capital), “lo que supone un incremento de entre el 25 y el 30 por ciento respecto a 2009”, señaló el experto de la organización mundial.

    Lumina también indicó que el aumento del desempleo y una baja en el nivel del Estado del bienestar en el país heleno han dejado a un gran número de griegos sin seguro médico, quedando el 10 por ciento de la población por debajo del umbral de la pobreza.

    Violación de DDHH

    Un informe revelado este viernes indicó que en Grecia la población inmigrante es más sensible a agresiones y los ataques racistas, advirtiendo que aquellos que no contaban con permiso de residencia, unos 470 mil, se hallaban entre los colectivos más vulnerables a la explotación laboral y otros abusos.

    El país heleno hundido desde hace cinco años en la recesión, aplica duras medidas de recortes exigidas por sus acreedores internacionales. Sin embargo, numerosos analistas aseguran que esos ajustes agravan más la recesión.

    Recientemente, el Fondo Monetario Internacional aseguró que es necesario dar a Grecia un plazo adicional de dos años, hasta 2016, para que pueda cumplir con las exigencias de sus acreedores. Los recortes han provocado que la ciudadanía manifieste su ira en varias huelgas generales y protestas.
    teleSUR-hispantv.com.ve/kg- LP

    http://www.telesurtv.net/articulos/2013/04/27/onu-advierte-que-recortes-financieros-afectan-ddhh-en-grecia-6819.html
    27/4/13

    ReplyDelete

Only News

Featured Post

US Democratic congresswoman : There is no difference between 'moderate' rebels and al-Qaeda or the ISIS

United States Congresswoman and Democratic Party member Tulsi Gabbard on Wednesday revealed that she held a meeting with Syrian Presiden...

Blog Widget by LinkWithin